Joyau du Sud des États-Unis, bercé par les méandres du Mississippi, la Nouvelle-Orléans déploie un charme qui ne ressemble à nulle autre ville américaine.
Surnommée NOLA par ses habitants, la ville est une mosaïque vibrante où se mêlent trois siècles d’héritages multiculturels. Amérindiennes, françaises, espagnoles, créoles et américaines, ses influences se conjuguent pour façonner une identité à la fois riche et captivante. Du fer forgé des balcons du Vieux Carré aux saveurs de la cuisine cajun et créole, en passant par les rythmes palpitants du jazz dont elle est le berceau, chaque coin de rue raconte une histoire.
Difficile également de ne pas succomber au charme singulier de la Nouvelle-Orléans, nourrie par ses liens profonds avec la France, son art de vivre si typique du Sud et la chaleur de ses habitants. Bien plus qu’une destination, NOLA est la promesse d’un voyage sensoriel qui éveille les cinq sens. Une invitation à s’émerveiller de toutes les facettes de sa culture.
Pour découvrir tous ces trésors, le nouveau Guide Michelin Voyage & Cultures Nouvelle-Orléans sera l’allié parfait. Pensé pour les voyageurs avides d’Histoire, mélomanes et gourmands, il condense l’essence-même de la ville dans un format compact et pratique, complété par un plan détachable.
Ses 144 pages distillent une sélection minutieuse de plus de 140 adresses : hébergements de charme, lieux où sortir, restaurants, boutiques… En prime, des sites étoilés, des coups de cœur d’auteurs passionnés, ainsi qu’un itinéraire imaginé pour six jours d’exploration. Des suggestions de balades à vélo permettent également de poser un autre regard sur la ville.
Des sites étoilés emblématiques
Reconnaissance estimée des acteurs du tourisme en France et à l’international, les étoiles constituent un précieux éclairage pour les voyageurs. Elles orientent, inspirent et permettent en un clin d’œil de prioriser leurs choix de découverte. Ainsi une étoile « vaut la visite », deux étoiles « mérite un détour » et trois étoiles « vaut le voyage ».
Tour d’horizon de quelques-uns des sites sélectionnés :
French Quarter
Aussi connu sous le nom de Vieux Carré, ce quartier construit selon un plan en damier est à l’origine de La Nouvelle-Orléans. Si son nom évoque un héritage français, son architecture raconte une autre histoire, celle de l’influence espagnole : façades aux stucs colorés, balustrades en fer forgé, galeries ornées de motifs en fonte et cours fleuries façonnent un décor où chaque détail murmure des fragments de son passé métissé.
National World War II Museum
Inauguré le 6 juin 2000 en hommage au Débarquement des Alliés en 1944, ce musée incontournable de La Nouvelle-Orléans plonge les visiteurs au cœur de la Seconde Guerre mondiale. À travers ses six bâtiments, l’immersion est saisissante, retraçant les grandes opérations menées par les forces américaines.
Le choix de la localisation pour accueillir ce lieu de mémoire n’est pas anodin : la ville abritait Higgins Industries, célèbre chantier naval où furent construits plus de 20 000 engins amphibies LVCP. Inspirés des barges à fond plat glissant sur les bayous de Louisiane, ces bateaux jouèrent un rôle décisif dans le débarquement des alliés.
Audubon Park
Écrin de verdure aux origines singulières, cette ancienne plantation de canne à sucre s’étend sur plus de 200 hectares. Tour à tour campement durant la guerre de Sécession puis théâtre de l’exposition World’s Cotton Centennial en 1884, le parc a vu naître l’élégant quartier résidentiel qui l’entoure aujourd’hui. Sous les chênes centenaires, dont les branches se couvrent de mousse espagnole, la boucle Audubon Park Loop invite piétons, joggeurs et cyclistes à déambuler et à se partager ces sentiers ombragés pour un tour complet du parc, longeant le lagon où des colonies d’oiseaux ont trouvé refuge.
La route des plantations
Suivant les rives du Mississippi sur 160 kilomètres, entre Bâton Rouge à la Nouvelle-Orléans, la River Road dévoile l’un des plus beaux ensembles de maisons d’avant-guerre du Sud. À travers des paysages fertiles, surgissent les anciennes plantations, témoins d’une époque d’opulence où la culture du sucre, du coton et du tabac dominait. Certaines demeures cultivent encore leur héritage agricole, tandis que d’autres, transformées en musées, transportent les visiteurs dans le faste romantique des crinolines et des balustres sculptés.
Mid-City et Bayou St John
À moins de cinq kilomètres du French Quarter, le quartier résidentiel de Mid-City s’articule autour de City Park, vaste poumon vert qui englobe aussi le NOMA, musée d’art de premier plan. Tout proche, Bayou St John, un des plus anciens quartiers de la ville, s’étire au rythme tranquille d’un cours d’eau navigable en kayak. Relié au centre historique par Esplanade Avenue, ce secteur respire une atmosphère authentique et paisible, loin des sentiers battus.
Central Business District et Warehouse Arts District
Quartier des affaires, Central Business District (CBD) ne se résume pas à sa fonction initiale et aux bureaux des grandes compagnies qui y sont implantées. Contrairement à ce qu’ils pourraient penser, les visiteurs y auront fort à faire : de nombreux restaurants et les grands musées de La Nouvelle-Orléans y ont ouvert leurs portes, drainant des curieux désirant découvrir cette autre facette de la ville. Les amateurs d’art les plus pointus sillonneront avec intérêt Warehouse Arts District, dont les anciens entrepôts sont devenus des ateliers d’artistes et des galeries d’art contemporain, nombreuses sur Julia Street.
Guide Michelin Voyage & Cultures, Nouvelle-Orléans
144 pages
Prix de vente conseillé : 10,95 euros