Bitmap Created with Sketch.

Concours

MICHELIN MET A L’HONNEUR 20 JEUNES TALENTS POUR REINTERPRETER LA CARTE ROUTIERE

117 candidats – 50 sélectionnés – 20 finalistes – 4 lauréats

 

Pour la toute première fois, MICHELIN Éditions a lancé le 9 mai dernier un concours d’illustration, en partenariat avec Etapes:, la revue française du graphisme et du design, Costume 3 Pièces, une agence d’illustration et de promotion de jeunes artistes, et l’agence La Nouvelle.

 

Affranchis des contraintes cartographiques, les candidats ont eu « Carte Blanche à l’évasion » pour réinterpréter la carte routière de la destination de leur choix. Ce challenge inédit a offert à ces derniers un formidable espace d’expression.

L’objectif ? Mettre en lumière les talents de demain, « casser les codes » de la cartographie et recueillir la vision de cette nouvelle génération face à cet objet iconique.

 

L’école Duperré, l’école Boulle, les Beaux-Arts, Ensaama – Olivier de Serres… tous les établissements d’art les plus prestigieux de France ont répondu présent, nous permettant de recueillir plus de 100 candidatures. Un véritable concours d’idées laissant place à la créativité !

 

Les cinq membres du jury ont eu le privilège de sélectionner, parmi les nombreux projets, les 20 finalistes puis les 4 lauréats qui seront récompensés le 20 octobre prochain lors d’une soirée à la Bibliothèque nationale de France.

 

Trois œuvres seront récompensées pour l’originalité de leur concept ainsi que leur valeur artistique. Un prix spécial de la cartographie sera également décerné à l’une des œuvres pour ses qualités cartographiques. Les 20 œuvres finalistes seront présentées en avant-première lors de cette soirée. Une exposition sera organisée en novembre prochain dans une galerie parisienne, permettant au public d’élire leur coup de cœur.

Partenaires