Communiqué de Presse Guide Vert Week&GO Vallée de la Charente - Michelin Editions
Bitmap Created with Sketch.
Contact
22.05.2024
Communiqués de presse

Communiqué de Presse Guide Vert Week&GO Vallée de la Charente

Communiqué de presse - Avril 2023

D’Angoulême à Rochefort, tour d’horizon de la Vallée de la Charente dans le nouveau Guide Vert Week&GO MICHELIN Éditions !

Forte de ses 381 kilomètres, la Charente est le 8ème fleuve de France par sa longueur. Depuis sa source, dans le Limousin, jusqu’à son estuaire sur le littoral charentais, la Vallée de la Charente offre des paysages très variés, par leurs reliefs, le climat et la végétation.
Réalisé en partenariat avec Charentes Tourisme, le nouveau Guide Vert Week&GO MICHELIN Éditions présente les incontournables de la région et ses pépites insoupçonnées, sans oublier le meilleur des adresses gourmandes et des idées d’activités de plein air, pour profiter au mieux de son séjour sur place !

 

L’essentiel en un seul Guide !
Pour découvrir la Vallée de la Charente en 4-5 jours, les auteurs partagent dans ce nouveau Guide Vert MICHELIN Éditions, leurs coups de coeur de la destination, des idées d’itinéraires, et plus de 160 adresses de restaurants, pour prendre un verre, faire du shopping, se loger. À retrouver également au fil des pages, de nombreuses activités nature pour profiter de la Charente dans tous ses états (vélo, canoë, baignade, etc)… Et à détacher en fin de guide, l’ensemble de la vallée et la localisation des adresses pour se repérer en un coup d’oeil ainsi que le tracé de la Flow Vélo dans les Charentes !

 

1- La haute vallée de la Charente, depuis la source
Dans un paysage de collines et de forêts, aux confins du plateau limousin, coulent les deux sources de la Charente, à près de 300m d’altitude. À Chéronnac, le public est invité à pousser les portes du Site de Peyrassoulat* où se cache notamment une ancienne forge du début du 20e siècle. Sur les conseils des auteurs du Guide, direction ensuite les lacs de Haute-Charente* (Lac de Lavaud et Lac de Mas Chaban), pour un moment suspendu à observer les oiseaux au plus près de leur habitat. À quelques kilomètres de là, le Parc archéologique de Cassinomagus** permet aux visiteurs de faire un saut dans le passé, à la découverte de vestiges gallo-romains.

 

2- La Charente Poitevine
Par un caprice de fleuve encore jeune, la Charente forme une grande boucle dans le département de la Vienne, avant de prendre la route du sud. Au passage, elle arrose Charroux et Civray, deux petites villes qui méritent une excursion, l’une pour les vestiges de sa riche Abbaye Saint-Sauveur*, l’autre pour la remarquable façade romane de son Église Saint-Nicolas**. À proximité, direction le Château de Cibioux pour s’octroyer une pause médiévale.

 

3- Ruffec et le Nord Charente
Capitale du Nord Charente, au coeur d’un pays d’élevage verdoyant et vallonné, Ruffec est appréciée pour ses marchés animés. La ville est une base idéale pour partir à la découverte des ravissants villages qui jalonnent le fleuve, Verteuil-sur-Charente* en tête (détenteur du label Petite Cité de Caractère), ou en randonnées dans les alentours, à pied, à vélo ou en canoë. Non loin de là, le Guide recommande une halte dans une autre Petite Cité de Caractère, à Nanteuil-en- Vallée*. L’occasion de découvrir notamment, l’Abbaye Notre-Dame et sa tour du Trésor*.

 

4- Le pays Manslois et Saint-Amant-de-Boixe
Centré autour de son imposante abbatiale*, une des plus remarquables églises de Charente, St- Amant-de-Boixe s’inscrit dans un vert et paisible paysage, entre méandres de la Charente et massif boisé de la forêt de Boixe. Labellisée « Station Sports Nature », Mansle-les Fontaines, quelques kilomètres plus au nord, propose sur le site du Champion, de nombreuses activités nature (canoë-kayak, randonnée, pêche, natation…) pour découvrir la Charente sous toutes ses coutures !

 

5- Angoulême
De ses remparts* surplombant la Charente, la « cité des Valois »** présente le visage d’une ville qui sent bon le Midi aquitain. Dans cette capitale incontestée de la bande dessinée, reconnue « Ville créative » par l’Unesco, les musées (Musée d’Angoulême*, Musée de la Société archéologique et historique de la Charente*, Cité Internationale de la bande dessinée et de l’image*, Musée du Papier*) parlent archéologie, arts africain et océanien, musique, papier, peinture et art contemporain et, bien entendu, images. Ne pas oublier son incroyable cathédrale** romane et sa façade*** sculptée, une de plus belles d’Europe.

 

6- Jarnac et la vallée de la Charente
Pour les adeptes de micro-aventure, direction Châteauneuf-sur Charente, pour embarquer à bord d’un canoë canadien en bois pour une balade de deux jours entre petits bras du fleuve ombragés et villages de charme ! Nichée au coeur de la campagne charentaise, sur le parcours fluvial des gabarres qui descendaient vers l’estuaire leurs précieuses cargaisons de vin et d’eau-de-vie, la cité de Jarnac a su prospérer sans perdre son âme. Aujourd’hui, on s’y rend pour s’initier aux secrets de la distillation du cognac (Maison Courvoisier*, Maison Hine, Maison Tiffon-Braastad) et se souvenir de François Mitterrand (Musée & Maison Natale à visiter).

 

7- Cognac et la Grande Champagne
Traversée par la Charente, la cité natale** de François Ier célèbre sans relâche l’eau-de-vie qui a assuré sa richesse. Le long du fleuve ou disséminées à travers la ville se concentrent quelquesunes des plus prestigieuses maisons aux côtés d’autres, plus confidentielles (Château de Cognac*, Baron Otard & D’Ussé*, Maison Hennessy*, Martell*, Maison Rémy Martin*…). Sur place, les touristes sont invités à prendre de la hauteur et pousser les portes de l’Église Saint-Léger* qui domine la ville de Cognac.

 

8- Saintes et la basse vallée de la Charente
Avec ses deux mille ans d’histoire, Saintes** possède un patrimoine à faire tourner la tête. Du quartier de l’Abbaye-aux-Dames** à la rive gauche, de nombreux sites historiques s’offrent aux plus curieux : Arc de Germanicus*, Musée Archéologique, Abbatiale*, Basilique Saint-Eutrope*… En suivant la Charente qui se rapproche de son estuaire, les visiteurs découvrent de pittoresques villages portuaires, et une myriade d’églises romanes qui sont l’autre trésor de la Saintonge.

 

9- Rochefort et l’estuaire de la Charente
En bordure de l’Océan Atlantique, Rochefort**, avec la création de son arsenal au 17e siècle, est une ville au riche patrimoine maritime. Les auteurs du Guide partagent leur coups de cœur à ne pas manquer pour replonger au temps des grandes explorations, en visitant l’Arsenal des Mers**, la Corderie Royale** ou encore le Musée nationale de la Marine*. Élu 21ème Grand Site de France, « Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort » est un espace plein de trésors avec ses paysages, sa flore, sa faune et son patrimoine uniques.

 

À propos de MICHELIN Editions :
MICHELIN Éditions est la référence incontournable dans l’univers du tourisme, avec 6 millions d’exemplaires vendus chaque année. Leader sur le marché de la cartographie et numéro 2 sur celui des guides touristiques en France, le catalogue regroupe aujourd’hui plus de 1 000 références dans 90 pays du monde entier. Avec l’emblématique guide MICHELIN, le célèbre Guide Vert, les Guides Verts Week&GO, les cartes routières et touristiques, les atlas, MICHELIN Éditions offre une sélection reconnue qui met l’accent sur le patrimoine naturel et culturel de chaque destination pour inspirer et faciliter les déplacements des voyageurs.

 

Plus d’infos : https://editions.michelin.com

 

À propos de Charentes Tourisme :
Charentes Tourisme est l’agence de développement économique et touristique dédiée aux professionnels du tourisme et aux collectivités des Charentes. Elle est soutenue financièrement par les Conseils Départementaux de la Charente et de la Charente-Maritime. Elle a pour objectif d’accroître durablement la performance des acteurs du tourisme des Charentes pour développer l’attractivité globale du territoire. Elle propose pour ce faire une gamme de solutions d’accompagnement et d’outils.

 

Plus d’infos : www.charentestourisme.com

 

Plus d'actualités

Communiqués de presse 02.05.2024

Communiqué de Presse le Guide Vert devient le Guide Michelin Voyage & Cultures

Communiqués de presse 11.04.2024

Communiqué de Presse Guide Michelin Voyage & Cultures Caen

Communiqués de presse 09.04.2024

Communiqué de Presse Guide Michelin Voyage & Cultures Bretagne