Communiqué de Presse Guide Vert Week&GO Bahreïn - Michelin Editions
Bitmap Created with Sketch.
Contact
21.05.2024
Communiqués de presse

Communiqué de Presse Guide Vert Week&GO Bahreïn

Communiqué de presse - Octobre 2023

À la découverte de Bahreïn et de ses environs : l’essentiel de la destination en 1 seul guide !

Situé dans le golfe arabo-persique, Bahreïn est composé d’une trentaine d’îles pour une superficie totale de 760 km² environ, ce qui fait de l’archipel le plus petit des pays arabes.

 

Le premier Guide Vert Week&Go que MICHELIN Éditions consacre à la destination, condense une sélection d’activités et de lieux à ne pas manquer pour explorer l’archipel en quelques jours.

 

Dans la même journée, les visiteurs pourront découvrir un site archéologique vieux de 4 000 ans, s’étourdir dans l’hypermodernité de Bahrain Bay – le tout nouveau spot de la capitale hérissé des buildings les plus époustouflants -, fouiner dans les allées du souk et terminer la journée sur un rooftop du Block 338, le quartier branché de Manama. Les plages leur offriront également la possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives comme la plongée sous-marine, la plongée avec tuba, l’équitation.

 

Tour d’horizon sur les recommandations du Guide et présentation des quatre sites 3 étoiles !

 

 

Une escapade de quelques jours au cœur d’un pays authentique et accueillant

Avec des vols directs Paris-Manama en 7 à 8 heures, le Royaume de Bahreïn est une porte d’entrée idéale vers les pays du Golfe et peut être combiné avec des pays plus lointains, d’Asie, par exemple.

Le nouveau Guide Vert Week&Go consacré à la destination propose un programme de visites ultra-complet sur 3 jours, que cela soit pour un court séjour ou pour une étape de quelques nuits dans la Perle du Golfe.

 

Guide Vert Week&Go Bahreïn
Disponible depuis le 6 octobre 2023
Prix public conseillé : 11,95 €

 

Quatre sites triplement étoilés qui valent le détour !

À quelques kilomètres des tours de verre de la capitale Manama, Bahreïn cultive son authenticité en préservant la vieille ville de Muharraq***.
Formidable conservatoire de la mémoire de l’île, dans cette ville historique, il subsiste un exceptionnel patrimoine retraçant l’histoire de cette ancienne capitale du commerce de la perle. Ainsi, l’itinéraire balisé de 3,5 km de la Route de la Perle*** part à la rencontre de maisons anciennes joliment restaurées, de riches demeures de négociants ou d’humbles maisons de pêcheurs. Depuis une vingtaine d’années, Muharraq fait l’objet de campagnes de restauration, qui lui ont valu, ainsi qu’à la Route de la Perle, d’être inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco dès 2012.

 

 

À 20 minutes de Manama, se situe le site de Qal’at Al Bahrain*** qui était le grand port du Golfe arabo-persique 2 000 ans avant notre ère et l’ancienne capitale de la civilisation Dilmun. Trois bonnes raisons d’y aller : un site archéologique majeur inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2005, dominé par le majestueux fort portugais, un musée moderne aux présentations séduisantes et didactiques, et une jolie terrasse pour admirer le coucher de soleil sur la mer.

 

La visite se poursuit au Musée national de Bahreïn** pour un étourdissant tour d’horizon de plus de 4000 ans d’histoire, dont la section archéologique Hall de Dilmun*** est remarquable et rivalise avec les plus grands musées d’archéologie mondiale.

 

À la découverte de Manama

La capitale du Royaume se fait futuriste sur les « Reclaimed Lands », ces terres gagnées sur la mer, où les architectes viennent du monde entier pour dessiner des buildings étonnants et élégants. Comme les Émirats voisins, Bahreïn dresse en effet son lot de buildings vertigineux, notamment dans le quartier ultra-moderne de Bahrain Bay. Parmi les bâtiments emblématiques : le World Trade Center, deux tours jumelles hautes de 240 m, reliées par trois passerelles sur lesquelles sont installées trois immenses éoliennes ; le Four Seasons Hotel, plus haut building de Manama avec ses 270 m, conçu par le cabinet américain SOM (Skidmore, Owings and Merrill), à qui l’on doit aussi Burj Khalifa de Dubaï, la plus haute tour du monde (828 m) ; la Mosquée Arcapita, bâtiment cubique d’une grande élégance, également conçue par le cabinet SOM ; et enfin le Théâtre national de Bahreïn, un édifice on ne peut plus séduisant, qui semble flotter sur l’eau du lagon et dont les volumes intérieurs sont particulièrement graphiques.

 

 

Manama cultive aussi sa tradition dans son vieux souk historique ; et sait se faire hédoniste, avec une offre gastronomique alléchante telle que la découverte de la jeune cheffe Tala Bashmi. Enfin, le quartier branché du Block 338 est à découvrir impérativement en soirée. Dans une ville où l’on se déplace d’un lieu à l’autre en voiture climatisée, quel plaisir de déambuler dans ce lacis de ruelles bordées d’innombrables bars et restaurants. Les soirs de week-end, c’est noir de monde, toute la jeunesse dorée du Golfe semble s’y retrouver.

 

Gastronomie : une palette de saveurs locales et internationales

À la croisée de diverses civilisations et chemins de navigation, la gastronomie bahreïnie se caractérise par des influences perses, indiennes, arabes et moyen-orientales, qui s’expriment en un étonnant bouquet de saveurs et de couleurs. Authentiques restaurants de quartier dans les souks de Manama et de Muharraq, restaurants fusion dans le quartier hype du Block 338, ou tables de haute volée sous la direction de chefs de renommée internationale dans les grands hôtels du Royaume, Bahreïn possède une scène culinaire incroyablement variée. Autre caractéristique, la cuisine bahreïnie est de plus en plus une cuisine de femmes : nombre de restaurants sont dirigés par des femmes et des cheffes, dont la technicité, la personnalité et la créativité font la fierté de l’île.

 

L’essentiel en un seul Guide !

 

Dans un format « pocket », idéal à emporter en voyage, le nouveau Guide Vert MICHELIN fait le tour de la destination avec 70 adresses pour se restaurer, prendre un verre, faire du shopping, sortir et bien évidement se loger. Les voyageurs apprécieront également les 5 plans de villes ainsi que la carte détachable de Bahreïn et des transports en fin de guide sur lequel sont indiqués les sites étoilés et les adresses pour se repérer en un coup d’œil. Les auteurs du Guide livrent leurs coups de cœur et leurs endroits préférés pour visiter et ne manquer aucun incontournable de Bahreïn.

 

 

Bahreïn, Un archipel, une histoire et un avenir

 

 

Éditions de La Martinière
Parution le 13 octobre 2023
Prix public conseillé : 25 €

 

Cet ouvrage propose des escales qui sont autant d’itinéraires pour découvrir l’histoire du Bahreïn, ses traditions, son art de vivre et son avenir. Ces parcours nous mènent à Manama, la capitale, au musée national qui abrite de riches collections sur la civilisation Dilmun ou encore dans les mosquées emblématiques d’Al Khamis et d’Al Fateh, qui témoignent aux côtés de la cathédrale, des temples et de la synagogue, de la tolérance religieuse du pays. Ils nous invitent à découvrir aussi bien Muharraq, sa riche histoire perlière et son architecture traditionnelle, que les plages du Sud ou encore le Grand Prix de Formule 1.

 

À propos de MICHELIN Éditions

 

MICHELIN Éditions est la référence incontournable dans l’univers du tourisme, avec 6 millions d’exemplaires vendus chaque année. Leader sur le marché de la cartographie et numéro 2 sur celui des guides touristiques en France, le catalogue regroupe aujourd’hui plus de 1 000 références dans 90 pays du monde entier. Avec l’emblématique guide MICHELIN, le célèbre Guide Vert, les Guides Verts Week&GO, les cartes routières et touristiques, les atlas, MICHELIN Éditions offre une sélection reconnue qui met l’accent sur le patrimoine naturel et culturel de chaque destination pour inspirer et faciliter les déplacements des voyageurs.

 

Accueil

 

 

Plus d'actualités

Communiqués de presse 02.05.2024

Communiqué de Presse le Guide Vert devient le Guide Michelin Voyage & Cultures

Communiqués de presse 11.04.2024

Communiqué de Presse Guide Michelin Voyage & Cultures Caen

Communiqués de presse 09.04.2024

Communiqué de Presse Guide Michelin Voyage & Cultures Bretagne