Communiqué de Presse Guide Vert Week&GO Vannes et le Golfe du Morbihan - Michelin Editions
Bitmap Created with Sketch.
Contact
16.04.2024
Communiqués de presse

Communiqué de Presse Guide Vert Week&GO Vannes et le Golfe du Morbihan

Communiqué de presse - Avril 2023

À la découverte de Vannes et du Golfe du Morbihan, l’essentiel de la destination dans le nouveau Guide Vert Week&GO MICHELIN Éditions !

Vannes et le Golfe : deux inséparables qui forment une destination parfaite pour un weekend en amoureux, un break entre amis, ou des vacances en famille, entre ville, mer et campagne. Une destination sportive, gourmande, culturelle et patrimoniale, qui séduit tout autant les amateurs de trail que les fondus de voile, les adeptes de la plage et férus de visites culturelles , les accros au shopping ou les rêveurs qui méditent face au Golfe.

 

En collaboration avec l’Office de Tourisme Golfe du Morbihan Vannes Tourisme, MICHELIN Éditions consacre un tout nouvel ouvrage, entièrement dédié à la destination, qui condense une sélection de lieux & d’activités pour profiter au maximum de son séjour en Bretagne !

L’essentiel en un seul Guide !
Pour découvrir Vannes & le Golfe du Morbihan sous toutes ses coutures, les auteurs partagent dans ce nouveau Guide MICHELIN Éditions, une sélection équilibrée de villes/sites patrimoniaux et d’activités mettant en valeur le côté nature de la destination… et les familles ne sont pas en reste !

En plus des Incontournables et Coups de coeur fidèles à chaque Guide Vert, les auteurs proposent 3 pages « Vannes et le Golfe en famille » avec une sélection de 18 activités et balades adaptées à toute la famille, et 2 pages « Le Golfe à vélo » avec 2 suggestions d’itinéraires.

À retrouver également au fil des pages, de nombreuses expériences nature pour découvrir le Golfe du Morbihan à son rythme, sur terre ou en mer. Sans oublier le carnet pratique : plus de 160 adresses de restaurants, pour prendre un verre, faire du shopping, se loger. Et à détacher en fin de guide, une carte avec l’ensemble du Golfe et la localisation des adresses pour se repérer en un coup d’œil !

 

« Le Golfe du Morbihan est une des merveilles de France ses îles innombrables, ses petites villes et villages, les mobilités douces qu’il propose ainsi que le savoir faire de ses multiples artisans… autant d’expériences à vivre ! Quant à Vannes, c’est une de plus agréables et jolies villes de France ainsi que la porte d’entrée idéale pour un week end inoubliable. J’adore son marché le samedi matin, un des plus animés et colorés que je connaisse ! »
Philippe Orain, Directeur International des Guides de voyage MICHELIN

 

1- Vannes***
La capitale du Morbihan est à la fois une invitation à rester dans ses murs et un appel à voyager vers les îles du Golfe. Cette ville portuaire où les terrasses s’alignent le long des quais, séduit par sa cité historique ceinturée d’un majestueux collier de remparts** et animée de ruelles que bordent des maisons à pans de bois joyeusement colorées. Coups de cœur pour sa vieille ville**, la Cathédrale Saint Pierre** et ses jardins éphémères qui s’installent lors de la saison estivale.

 

2- Séné*
Avec ses 47 km de côtes, la commune de Séné* offre de multiples possibilités de balades et d’activités. Le choix est large, depuis le farniente à la plage jusqu’à la promenade dans le bois de la Villeneuve ou un cours de voile au centre nautique de la pointe du Bill. En famille, rendez-vous à la réserve naturelle des Marais de Séné (530 hectares) pour écouter le chant des oiseaux à la nuit tombante ou tenter de reconnaître les papillons, en compagnie d’un guide nature lors d’une visite ludique proposée par le site.

 

3- Les îles du Golfe***
Elles sont au nombre de 42. La plupart sont privées, mais les deux plus grandes sont des communes, aisément accessibles et totalement dépaysantes. L’île aux Moines* interpelle par ses allures d’îles grecques : maisons de pêcheurs aux murs blanchis, maisons cossues de capitaines en granit, fontaines, chapelles, vieux moulins et vestiges mégalithiques… Quant à l’île d’Arz, son aspect sauvage est apprécié des multiples espèces d’oiseaux qui la peuplent, et des touristes qui découvrent son atmosphère paisible. Les auteurs du Guide Vert recommandent le tour du Golfe en bateau***, indiscutablement la meilleure façon de voir et d’apprécier le Golfe du Morbihan !

 

4- Le nord du Golfe, d’Arradon à Ploeren*
Trait d’union entre le Golfe du Morbihan et la rivière d’Auray, ce bout de terre découpé alterne paysages ostréicoles, stations balnéaires de la Belle Époque et spots spectaculaires. À Arradon, direction la pointe* pour profiter d’un point de vue unique sur le Golfe. Au départ de Larmor-Baden, les touristes sont invités à rejoindre le cairn de Gravinis**, également appelé « Chapelle Sixtine » du Néolithique, l’un des plus intéressants monuments mégalithiques de Bretagne. Et parmi les coups de coeur de MICHELIN Éditions à ne pas manquer, la balade en bateau électrique dans les parcs à huîtres de Baden.

 

5- La presqu’île de Rhuys*
La presqu’île, à l’est du Golfe, forme un terrain de jeu magnifique pour les amateurs de sports nautiques, de randonnées cyclistes ou pédestres, de sorties nature ou de patrimoine. Nombreuses pistes cyclables, GR® 34 qui longe les côtes de la presqu’île (140 km), sentiers de randonnée balisés (de 3,5 à 15 km)… l’occasion de découvrir des paysages naturels préservés et sans cesse changeants, au fil des balades. Côté patrimoine, le Domaine de Suscinio** plonge les visiteurs au temps du Moyen-Âge, avec son superbe château témoignant de la vie des Ducs de Bretagne. En été, un spectacle son et lumière parcourt les 800 ans d’histoire du site et évoque les contes et légendes de Bretagne.

 

6- Les landes de Lanvaux
Longue crête granitique dominant le Golfe du Morbihan, ce « balcon vert » est également le paradis des amateurs de balades et activités sportives de plein air. Parcours de trail, haut lieu de la pratique du gravel et du VTT, la région se prête aussi à la randonnée et à la marche nordique. Quant aux amateurs de patrimoine, ils se réjouissent devant la forteresse de Largoët* et les ruines romantiques de Notre-Dame-de-Burgo, ou en recensant les nombreux mégalithes et les charpentes sculptées des chapelles.

 

7- Auray* et Locmariaquer**
À l’ouest du Golfe du Morbihan, Auray*, qui domine la rivière du Loc’h, offre un aspect plus contemporain et dynamique à la région. Les touristes aiment flâner dans les rues anciennes ou sur le port de Saint-Goustan. À Locmariaquer**, ce sont les trois mégalithes** qui attisent la curiosité des visiteurs : Grand Menhir brisé, Table des Marchands et Tumulus d’Er-Grah.

 

8- Les îles du Ponant***
Au sud de la presqu’île de Quiberon et du Golfe du Morbihan, se trouvent les îles du Ponant*** : Belle-Île***, Houat et Hoedic*. À Belle-Île, les auteurs du Guide soulignent la beauté de sa côte sauvage***. Houat et Hoedic attirent par leurs plages et leurs agréables sentiers qui permettent de découvrir une nature relativement bien préservée.

 

À propos de MICHELIN Editions
MICHELIN Éditions est la référence incontournable dans l’univers du tourisme, avec 6 millions d’exemplaires vendus chaque année. Leader sur le marché de la cartographie et numéro 2 sur celui des guides touristiques en France, le catalogue regroupe aujourd’hui plus de 1 000 références dans 90 pays du monde entier. Avec l’emblématique guide MICHELIN, le célèbre Guide Vert, les Guides Verts Week&GO, les cartes routières et touristiques, les atlas, MICHELIN Éditions offre une sélection reconnue qui met l’accent sur le patrimoine naturel et culturel de chaque destination pour inspirer et faciliter les déplacements des voyageurs.

Accueil

Plus d'actualités

Communiqués de presse 11.04.2024

Communiqué de Presse Guide Michelin Voyage & Cultures Caen

Communiqués de presse 09.04.2024

Communiqué de Presse Guide Michelin Voyage & Cultures Bretagne

Communiqués de presse 29.03.2024

Communiqué de Presse Guide Michelin Vacances accessibles en France