Communiqué de Presse Guide Vert Normandie - Michelin Editions
Bitmap Created with Sketch.
Contact
13.07.2024
Communiqués de presse

Communiqué de Presse Guide Vert Normandie

Communiqué de presse - Juin 2023

Direction la Normandie, à la découverte des douze sites distingués dans les nouveaux Guides Verts 2023 !

Connue au-delà des frontières de l’Hexagone grâce au Débarquement, à ses cités balnéaires ou encore à ses haras et hippodromes, la Normandie reste attachante par la simplicité de ce qu’elle a à offrir magnificence des paysages, beauté des lumières, ambiance intime ou familiale, sportive, nautique, ludique… De la Baie du Mont-Saint Michel aux falaises d’Étretat, en passant par ses villes incontournables comme Rouen, Le Havre, Caen, la Normandie coche toutes les cases !

 

Histoire de la Guerre, art gothique, musées pour tous, balades en plein air et bonnes tables : les auteurs des Guides Verts MICHELIN Éditions « Normandie Cotentin » et « Normandie Vallée de la Seine » soulignent une destination dans l’air du temps, faisant la part belle au slowtourisme et au patrimoine local.

Tour d’horizon sur les nouveautés 2023 des Guides et présentation des douze sites récompensés !

 

France, Orne (61), Médavy, le château de Médavy, architecture inspiré par Mansart (vue aérienne) | Lionel / Hemis.fr

Trois nouveaux sites distingués 2 étoiles

 

Château de Médavy**
Médavy, Orne

Voyager dans le temps grâce aux très intéressantes collections du château de Médavy**, entouré de douves alimentées par l’Orne. En plus d’un mobilier de grande qualité, d’impressionnants aménagements ont été engagés par le propriétaire, afin de dévoiler une exceptionnelle collection de globes et atlas* datant du 16ème au 18ème siècle, ainsi que de très beaux tableaux. À découvrir également, la Tour Saint-Pierre*, meublée de façon contemporaine, qui propose un harmonieux contraste entre l’architecture ancienne restituée et un agréable décor moderne choisi avec soin.

 

« Médavy est l’un des plus beaux châteaux de Normandie. Outre son architecture plaisante et élégante, les collections qu’il renferme sont superbes. L’esprit des lieux garantit une belle visite, originale et riche en découvertes ! » Philippe Orain, Directeur International des guides de voyage MICHELIN Éditions

 

Airborne Museum**
Sainte-Mère-Église, Manche

L’Airborne Museum** est structuré en quatre espaces, qui rendent particulièrement hommage aux 82ème et 101ème divisions aéroportées US qui se sont illustrées lors des parachutages du 6 juin 1944. Depuis sa création, le musée s’est développé et enrichi au fil des dernières années, ce qui lui vaut aujourd’hui, l’attribution d’une 2ème étoile. Les auteurs du Guide Vert soulignent la qualité des nouvelles scénographies, notamment celle du bâtiment de l’avion C47.

 

Les Jardins d’Étretat**
Étretat, Seine-Maritime

Créés par l’architecte paysagiste russe Alexandre Grivko, ces jardins ouverts en 2016 épousent la colline autour d’une jolie villa, et offrent un superbe panorama sur Étretat, la falaise d’Aval et la mer. Ici, les visiteurs profitent d’un environnement végétal avec les quelques 100 000 pieds de persistants, verts en toute saison. Des oeuvres d’art permanentes ou temporaires animent les sentiers. Mention spéciale pour Les Gouttes de pluie du sculpteur catalan Samuel Salcedo.

 

Les Jardins d’Etretat Normandy France. / Richard Bloom

 

Neuf nouveaux sites distingués 1 étoile

 

Domaine Albizia*
Caumont-sur-Aure, Calvados

Parcourir les allées du Domaine Albizia* et découvrir une douzaine de jardins sur 3 hectares, créés à partir de 2010 : labyrinthe, jardin zen, allée de 130 mètres de mixedborders, tonnelle de rosiers et de clématites, jeux d’eau malicieux… Le conseil de MICHELIN Éditions : y réserver une nuit en chambre d’hôte, pour profiter du jardin à la tombée de la nuit.

 

British Normandy Memorial*
Ver-sur-Mer, Calvados

Dominant Gold Beach, dans un site superbe, le British Normandy Memorial* dessiné par l’architecte Liam O’Connor, inauguré en 2021, rend hommage aux 22 442 soldats sous commandement britannique tombés lors de la bataille de Normandie. Aux allures de cloître, chaque allée est riche en histoire. Tandis que le mur principal présente les noms des 1 746 hommes tombés le Jour J, ceux des soldats morts durant les semaines qui suivirent couvrent les piliers du pourtour.

 

Musée de Vire-Normandie*
Vire-Normandie, Calvados

Installé dans l’ancien hôtel-Dieu du 18ème siècle, ce musée récemment rénové, à la scénographie moderne et épurée, propose une découverte chronologique et thématique de l’histoire de Vire, de l’époque gallo romaine à la reconstruction de la ville dans les années 1950. À l’intérieur : éléments décoratifs d’origine, divers documents et objets populaires, dessins, peintures et caricatures, ainsi que la reconstitution d’un appartement « moderne », évoquent la guerre et la reconstruction.

 

Château et Jardins de Boutemont*

Ouilly-le-Vicomte, Calvados

Le domaine de Boutemont* a été racheté en 2020 par un couple de passionnés du patrimoine et des jardins. Dès l’arrivée sur le domaine, le public est saisi par la beauté et l’harmonie de ce site implanté à flanc de coteau. Le château, construit entre le 14ème et le 16ème siècle, impressionne avec sa toiture de tuiles vernissées et sa poterne, ses décors de brique et de pierre et son pont-levis enjambant les douves asséchées. Les auteurs du Guide Vert conseillent de grimper au sommet de la butte féodale pour découvrir la basse vallée de la Touques.

 

Domaine du Grand Daubeuf*
Daubeuf-Serville, Seine-Maritime

Ouverte au public en 2017, cette propriété privée fait l’objet d’une vaste restauration depuis 2014. Autour du château en briques et pierres du 17ème siècle, s’étendent 18 hectares de parc et de bois. On y trouve un potager, dessiné dans l’esprit des jardins d’antan et composé de 96 massifs cultivés en permaculture, et un surprenant chenil* rouge et blanc, avec ses sept niches à étage, datant des années 1880. Le domaine comprend également un jardin bas bordé de fleurs, des massifs de rhododendrons géants et de vastes écuries.

 

Jardin de l’Abbaye Saint-Georges de Boscherville*

 Saint-Martin-de-Boscherville, Seine-Maritime

Établi à flanc de colline, le jardin* permet d’apprécier l’architecture extérieure du chevet de l’Abbaye, du flanc nord de la nef, les modillons de la corniche et de découvrir la massive tourlanterne. Les visiteurs s’y promènent pour plonger au coeur du 17ème siècle, et découvrent potager fleuri, plantes médicinales, verger, jardin des senteurs*, parterres, bosquets, labyrinthe, rangs de vignes… Coup de coeur pour le pavillon des Vents qui offre une vue panoramique sur la vallée de la Seine et le domaine abbatial.

 

Église Saint-Martin de Foucarmont*
Foucarmont, Seine-Maritime

À quelques pas de la mairie, l’église de Foucarmont* , faite de béton et à la silhouette trapue, style « casemate », a été construite entre 1959 et 1964. Les vitraux et les cabochons de verre coloré enchâssés dans ses murs atténuent l’austérité de l’édifice. Leur découpe irrégulière et leurs riches coloris produisent d’agréables effets de lumière. L’intérieur comprend une vaste nef plafonnée, un baptistère et un choeur qu’éclaire une coupole à verrière.

 

Église Saint-Pierre d’Yvetot*
Yvetot, Seine-Maritime

Cet édifice moderne* (1956) en rotonde s’éclaire d’immenses verrières** de Max Ingrand. Les couleurs, très douces à l’entrée, deviennent éclatantes au centre où, près du Christ en croix, se tiennent la Vierge et les apôtres. Les saints de France, fondateurs d’ordres religieux, et les grands saints du diocèse de Rouen apparaissent dans les autres panneaux.

 

Collège royal et militaire de Thiron-Gardais*
Thiron-Gardais, Eure-et-Loir

Direction l’Eure-et-Loir, au coeur du Parc Régional Naturel du Perche. Accolé à l’église abbatiale, l’ancien collège, fondé en 1630 et transformé en collège royal et militaire* par un décret en 1776, a été récemment restauré par Stéphane Bern. Les salles de classe sont devenues un musée qui raconte l’histoire du lieu, tandis que le jardin qui entoure l’édifice a été redessiné par le paysagiste Louis Benech. Roseraie, jardin à la française et arbres vénérables composent un cadre charmant propice à la balade, qui mène de l’orangerie au vivier à poissons et au lavoir.

 

Une nouvelle Normandie s’offre aux lecteurs ! Ces deux Guides ont été mis à jour grâce aux tournées des auteurs qui ont permis de mettre en lumière de nouveaux sites remarquables, des incontournables de la destination, aux plus confidentiels. Deux ouvrages qui dévoilent également de nouvelles adresses écoresponsables à retrouver au fil des pages, matérialisées par le pictogramme « feuille verte ».

 

Les chapitres Comprendre, qui permettent de tout savoir sur la Culture et l’Histoire de la Normandie, ont été complètement revus, pour une meilleure lecture et mise en avant des spécificités régionales. Une nouvelle présentation de la destination d’un point de vue touristique donne une image synthétique, fun facts, chiffres et mots-clés sous forme d’infographie de la région. Et comme pour les autres guides, les sections Histoire, Art et culture, et l’ABC d’architecture en images ont été mises à jour.

 

Parmi les nouveautés du Guide Vert Normandie Cotentin 2023

Le Guide a été enrichi, avec l’aide de Calvados Attractivité, d’un cahier spécial « Le Calvados Gourmand ». Il propose de partir à la découverte de nombreux producteurs locaux, notamment autour des spécialités laitières et cidricoles. On retrouve également un itinéraire à vélo, décrit en détail : Sur les plages du Débarquement. À découvrir : de nouveaux sites remarquables et moins connus comme le D-Day Wings Museum à Bretteville-sur-Odon, le marais du Grand-Hazé, les jardins du manoir de la Boisnerie… Enfin, les saveurs locales, notamment les produits autour de la pomme ont été valorisées tout au long du Guide.

 

Guide Vert Normandie Cotentin
Disponible depuis le 10 février 2023
Prix public conseillé : 15,95 €

 

Parmi les nouveautés du Guide Vert Normandie Vallée de la Seine 2023

À l’intérieur du Guide, Le Domaine du Champ-de-Bataille devient un chapitre à part entière. On retrouve également deux itinéraires à vélo, décrits en détail : Le Perche et Les boucles de la Seine de Rouen au Havre. La tournée des auteurs a permis de revisiter des hauts-lieux touristiques incontournables comme Le Havre, Rouen, La Côte Fleurie, etc. et de valoriser des sites plus confidentiels, comme la Ferme-Musée Fernand Léger à Lisores, le Centre d’interprétation de la Renaissance au Château d’Anet, etc. Trois nouvelles rubriques apparaissent dans le chapitre Comprendre : « Saveurs locales », « Normandie terre d’échange » et « Le monachisme ». Tout au long du Guide, on profite de focus thématiques sur les spécificités régionales, comme la pomme, la peinture, la protection de l’environnement, les bains de mer.

 

Guide Vert Normandie Vallée de la Seine
Disponible depuis le 10 mars 2023
Prix public conseillé : 15,95 €

Plus d'actualités

Communiqués de presse 01.07.2024

Communiqué de Presse Guide Michelin Voyage & Cultures Toscane

Communiqués de presse 01.07.2024

Communiqué de Presse Carte Véloroutes & Voies vertes en France

Communiqués de presse 02.05.2024

Communiqué de Presse le Guide Vert devient le Guide Michelin Voyage & Cultures