Communiqué de Presse Guide Vert Limousin Berry - Michelin Editions
Bitmap Created with Sketch.
Contact
30.05.2024
Communiqués de presse

Communiqué de Presse Guide Vert Limousin Berry

Communiqué de presse - Avril 2023

Huit nouvelles étoiles décernées dans le Guide Vert Limousin Berry 2023 !

Des paysages sauvages d’une grande variété, des vallées profondes et des milliers de cours d’eau, font le charme d’une région où il faut prendre son temps. Du sud de la Corrèze au nord du Cher, les auteurs du nouveau Guide Vert MICHELIN Editions Limousin Berry soulignent le côté nature, slow tourisme et patrimoine local de la destination, en décernant huit nouvelles étoiles à des sites qui répondent aux tendances actuelles de tourisme durable et responsable. Tour d’horizon des nouveautés 2023 du Guide !

 

Un nouveau site distingué 3 étoiles : 
Musée national Adrien-Dubouché – Cité de la Céramique***
Limoges, Haute-Vienne

À ne manquer sous aucun prétexte ! Le Musée national Adrien Dubouché gagne une étoile et devient le premier site 3 étoiles de la Haute-Vienne. A l’intérieur, le musée recèle de trésors : plus de 16 000 pièces, retraçant l’évolution de la céramique, de la porcelaine et du verre, et présentant des œuvres issues des grandes manufactures qui ont fait la renommée de la région. Les auteurs du Guide Vert soulignent une riche collection, superbement mise en valeur par une scénographie moderne et harmonieuse. Mention spéciale pour la nouvelle application smartphone proposée par le musée, un outil d’accompagnement à la visite très réussi, testé et approuvé !

 

Deux nouveaux sites distingués 2 étoiles :
Crozant**
Creuse

Au carrefour des contreforts du Massif central et des plaines du Bassin parisien, du Berry et du Limousin, se trouve un petit village, Crozant (anciennement 1*), que George Sand décrivait comme un « vieux château bâti par les Wisigoths sur des rochers affreux au confluent de la Creuse et de la Sédelle ». Nombreux artistes (Claude Monet, Léon Detroy, Armand Guillaumin, etc.) y ont posé leur chevalet, ce qui lui valut le surnom de « Vallée des Peintres ». Aujourd’hui, c’est du rocher de la Fileuse** que le point de vue est le plus spectaculaire : face à la citadelle médiévale, c’est l’un des plus beaux paysages de la région.

 

Château d’Ainay-le-Vieil**
Ainay-le-Vieil, Cher

Surnommée le « petit Carcassonne » en raison de sa poterne et de ses remparts, le château d’Ainay-le-Vieil est situé au cœur d’un parc à l’anglaise de 7 hectares, où se dressent des arbres centenaires dont certains exceptionnels : cyprès chauve aux racines résurgentes, catalpa bicentenaire d’Amérique, etc. Une roseraie rassemble quelque 180 variétés de roses botaniques et de roses anciennes. Par l’attribution de cette deuxième étoile, les auteurs du Guide Vert ont souhaité souligner la beauté de ces jardins.

 

Cinq nouveaux sites distingués 1 étoile :
Treignac*
Corrèze

C’est au pied du massif des Monédières que Treignac, un superbe village entouré de forêts et de lacs, accueille les visiteurs à la recherche de tranquillité et d’air pur. C’est d’abord la ville haute que découvre le visiteur en arrivant par la route. Elle présente un bel ensemble de maisons anciennes, l’église Notre-Dame-de-la-Paix et le musée des Arts et Traditions populaires de la haute et moyenne Vézère. Du côté de la ville basse, les auteurs du Guide Vert recommandent la visite de l’église Notre-Dame-des-Bans et un passage sur le vieux pont gothique.

 

Jardin du château de Pesselières*
Jalogne, Cher

Un château, une rivière et un parc de 7 hectares, entouré d’un bois de 15 hectares : de quoi se reposer les yeux et l’esprit. Le Parc romantique « à la française » du jardin a été créé au XVIIIe siècle et dévoile au fil de la balade, un beau parcours nourri de contrastes entre les prairies et le jardin clos, l’arboretum, les quelques arbres centenaires surnommés « les vénérables » et l’allée de buis tricentenaires. Quand les iris sont en fleur, l’effet est merveilleux !

 

Jardin de Marie*

Neuilly-en-Sancerre, Cher

Situé dans un cadre magnifique qui domine le paysage environnant, ce jardin paysager de 2 hectares, entièrement dédié à la culture biologique, offre un sentiment d’harmonie sans pareil. Au printemps, ce sont plus de 500 variétés de roses qui éclosent. En été, place aux agapanthes, graminées et hydrangeas, avant de découvrir les asters, dahlias et autres anémones du Japon en automne. Le visiteur se promène à travers les différents espaces, en passant du verger au potager, en permaculture, avant de s’asseoir au bord des bassins ou méditer sous la roseraie… Une visite à ne pas manquer !

 

Château du Bouchet*
Rosnay, Indre

Bâtie sur une assise de rochers rouges, cette imposante forteresse médiévale fut restaurée aux XVe et XVIIe siècles. Aujourd’hui, le château dévoile au grand public des pièces d’époque : salle à manger, cuisine d’apparat (collection de plus de 1 000 cuivres), grand salon, chambres, bibliothèque… Un peu plus loin, les visiteurs accèdent au donjon médiéval par un escalier, avant de se retrouver dans la salle aux trésors. Après avoir fait le tour du château, direction la terrasse pour profiter d’une vue magnifique sur la Brenne et sur l’étang de la mer Rouge, sans doute le panorama le plus spectaculaire de la Brenne !

 

Les Halles centrales de Limoges*
Limoges, Haute-Vienne

Dans le centre historique de Limoges, ces superbes halles du XIXe siècle, à l’architecture métallique, ont été brillamment restaurées. Bordant la place de la Motte, ses étals, ses espaces de dégustation et ses deux restaurants en font un haut lieu de la gastronomie locale, incontournable lors d’une visite de Limoges.

 

Parmi les nouveautés du Guide Vert Limousin Berry 2023 : 
Au-delà de l’attribution de nouvelles étoiles, le Guide a été enrichi d’un itinéraire à vélo, décrit en détail, sur le tracé de La Vagabonde en Creuse, qui passe notamment par Aubusson et le lac de Vassivière. La tournée des auteurs a permis de mettre en avant de nouveaux sites remarquables comme la Tour du Plô à Saint-Yrieix, récemment restaurée. Les pages sur « Limoges et ses environs » ont été revues, afin de proposer de nouvelles adresses et activités autour du produit phare de la destination, la porcelaine. Ce nouveau Guide met également en avant de nouvelles suggestions pour découvrir Aubusson, capitale de la tapisserie. Les carnets d’adresses ont été renouvelés, avec des ajouts d’activités nature et d’adresses écoresponsables, matérialisées par le pictogramme « feuille verte ».

 

Le chapitre Comprendre, qui permet de tout savoir sur la culture et l’histoire de la région, a été complètement revu, pour une meilleure lecture et mise en avant des spécificités de la région : une nouvelle présentation de la région d’un point de vue touristique, des chiffres et mots-clés sous forme d’infographie ; une valorisation des pages œnotourisme & gastronomie ; l’ajout d’un focus sur les arts décoratifs (émail, tapisserie et porcelaine) et sur quelques personnalités qui ont marqué la région ; et comme pour les autres guides, les sections Histoire, Art et culture, et l’ABC d’architecture en images ont été mis à jour.

 

Guide Vert Limousin Berry
Disponible depuis le 31 mars 2023
Prix public conseillé : 15,95 €

 

À propos de MICHELIN Éditions
MICHELIN Éditions est la référence incontournable dans l’univers du tourisme, avec 6 millions d’exemplaires vendus chaque année. Leader sur le marché de la cartographie et numéro 2 sur celui des guides touristiques en France, le catalogue regroupe aujourd’hui plus de 1 000 références dans 90 pays du monde entier. Avec l’emblématique guide MICHELIN, le célèbre Guide Vert, les Guides Verts Week&GO, les cartes routières et touristiques, les atlas, MICHELIN Éditions offre une sélection reconnue qui met l’accent sur le patrimoine naturel et culturel de chaque destination pour inspirer et faciliter les déplacements des voyageurs.

Accueil

Plus d'actualités

Communiqués de presse 02.05.2024

Communiqué de Presse le Guide Vert devient le Guide Michelin Voyage & Cultures

Communiqués de presse 11.04.2024

Communiqué de Presse Guide Michelin Voyage & Cultures Caen

Communiqués de presse 09.04.2024

Communiqué de Presse Guide Michelin Voyage & Cultures Bretagne