Communiqué de Presse Guide Michelin Voyage & Cultures Toscane - Michelin Editions
Bitmap Created with Sketch.
Contact
19.07.2024
Communiqués de presse

Communiqué de Presse Guide Michelin Voyage & Cultures Toscane

Communiqué de presse - Juin 2024

Toscane, Ombrie, Marches : le Guide Michelin Voyage & Cultures décerne 3 étoiles à la ville d'Urbino !

L’occasion de découvrir l’exceptionnelle rétrospective dédiée au peintre Federico Barocci qui se tient au Palazzo Ducale d’Urbino et de rejoindre Pesaro, berceau du compositeur Rossini et capitale italienne de la culture en 2024.

 

 

Le 27 juin 2024 – Ville natale de Raphaël et siège de la cour de Federico da Montefeltro, Urbino est sans nul doute l’une des villes italiennes incarnant le mieux l’esprit de la Renaissance. Dominant la campagne vallonnée de la région des Marches, la cité médiévale abrite des trésors exceptionnels qui lui ont valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pourtant, Urbino n’est en rien figée dans le passé. Au détour des ruelles, les 16 000 étudiants fréquentant son université lui confèrent une animation joyeuse et incessante.

 

 

« À l’heure où l’on parle de lieux sur fréquentés, la région des Marches offre aux visiteurs des lieux et chemins de traverse que cette nouvelle édition du Guide MICHELIN Voyage et Cultures a voulu mettre en avant. Urbino est une des plus belles villes d’Italie et vaut le voyage ! »  déclare Philippe Orain, Directeur des Guides MICHELIN Voyage & Cultures

 

 

Reconnaissant la richesse et l’élégance d’Urbino, le Guide MICHELIN Voyage & Cultures consacré à la Toscane, à l’Ombrie et aux Marches lui attribue trois étoiles, sa plus haute distinction. Avec son aménagement piétonnier idéal, Urbino invite à de douces balades le long de ses rues bordées de façades élégantes menant jusqu’au Palazzo Ducale et à la Galleria Nazionale delle Marche, qui confortent leurs trois étoiles par une restauration soigneuse des décors extérieurs et intérieurs ainsi qu’une nouvelle muséographie.

 

 

Les environs d’Urbino, encore méconnus, recèlent d’un patrimoine naturel et architectural d’une grande richesse. Une visite à Urbino ne saurait d’ailleurs être complète sans la découverte de l’agréable station balnéaire de Pesaro, située à seulement 35 kilomètres. Les musées de Pesaro, Musei Civici obtiennent quant à eux deux étoiles, et valent le détour notamment pour leurs collections de céramiques ou le grandiose retable de Giovanni Bellini représentant le Couronnement de la Vierge.

 

 

Les sites triplement étoilés à Urbino : 

 

À quelques pas du centre historique, le somptueux Palazzo Ducale illumine Urbino de son architecture raffinée. Érigé entre 1444 et 1472 sous la direction des maîtres Luciano Laurana et Francesco di Georgio Martini, le monument séduit par ses loggias superposées et ses tours élancées. La cour d’honneur est un modèle d’harmonie Renaissance.

 

Nichée au cœur du somptueux Palazzo Ducale, la Galleria Nazionale delle Marche offre une plongée fascinante dans l’art et l’histoire de la Renaissance au 18e siècle. Les galeries qui entourent le premier étage de la cour d’honneur accueillent des expositions temporaires et abritent 71 panneaux originaux qui formaient une frise illustrant la grandeur militaire de Federico da Montefeltro.

Parmi ses collections permanentes, le musée renferme des œuvres de grands maîtres tels que Piero della Francesca et Raphaël.

 

 

Nouveaux sites doublement étoilés à Urbino et Pesaro :

 

L’Oratorio di San Giovanni Battista à Urbino abrite de superbes fresques gothiques de Lorenzo et Jacopo Salimbeni représentant la Crucifixion de la Vierge et la vie de Saint Jean-Baptiste. La fraicheur et l’éclat des couleurs en font un des chefs d’œuvre de la peinture du 15e siècle.

 

Les Musei Civici de Pesaro (Musées Civiques en français) sont installés depuis 1936 dans le Palais Mosca, autrefois résidence de l’une des familles les plus importantes de la noblesse de Pesaro.

La pièce maîtresse du musée est le retable de Giovanni Bellini représentant le Couronnement de la Vierge, chef-d’œuvre absolu de la Renaissance italienne.

 

Guide Michelin Voyage & Cultures, Toscane

614 pages

Prix de vente conseillé : 17,95 euros

 

À propos de MICHELIN Éditions

MICHELIN Éditions est un acteur incontournable dans l’univers du tourisme. Leader sur le marché de la cartographie et des guides touristiques en France, MICHELIN Éditions propose plus de 1 000 références dans 90 pays. Avec le Guide Michelin Voyage et Cultures, les cartes routières et touristiques ou encore les atlas, MICHELIN Éditions offre une sélection d’ouvrages exigeante et reconnue qui met l’accent sur le patrimoine naturel, culturel et gastronomique de chaque destination, pour inspirer et faciliter les déplacements des voyageurs. Également éditeur et distributeur de l’emblématique Guide MICHELIN, MICHELIN Éditions partage l’ambition du groupe Michelin d’améliorer de façon durable la vie de ses clients en mouvement et de leur recommander des expériences uniques au cours de leurs voyages et déplacements.

 

Contact Presse

La Boutique RP – 01 42 61 80 59

Clarisse Dupuis & Julie Rambaud

michelineditions@laboutiquerp.com

Plus d'actualités

Communiqués de presse 01.07.2024

Communiqué de Presse Guide Michelin Voyage & Cultures Toscane

Communiqués de presse 01.07.2024

Communiqué de Presse Carte Véloroutes & Voies vertes en France

Communiqués de presse 02.05.2024

Communiqué de Presse le Guide Vert devient le Guide Michelin Voyage & Cultures