L’Église souterraine d’Aubeterre-sur-Dronne obtient la plus haute distinction avec trois étoiles, rejoignant à ce titre La Rochelle et son Vieux Port ainsi que le zoo de la Palmyre.
Le 12 mars 2024 – Une côte ensoleillée avec ses îles et ses carrelets ; des campagnes douces et lumineuses autour de la vallée de la Charente ; un terroir d’exception dont le cognac est le joyau ; un patrimoine riche et varié, entre églises romanes, châteaux et demeures de caractère… Tout un art de vivre est à découvrir dans les départements de Charente et de Charente-Maritime.
« Chaque mise à jour du guide des Charentes apporte son lot de découvertes. Le potentiel de la région est immense, que ce soit le littoral, les bords du fleuve Charente ou la campagne. Le Sud Charente en particulier mérite un détour tant ses paysages et villages sont préservés. À ce titre, l’incroyable église souterraine d’Aubeterre vaut largement le voyage en Charente » selon Philippe Orain, Directeur des Guides Michelin Voyage & Cultures.
Pour la nouvelle édition 2024, les auteurs du Guide Michelin Voyage et Cultures ont renouvelé la sélection d’adresses de La Rochelle à la Saintonge, de l’Angoumois au Sud Charente, et jusqu’à l’estuaire de la Gironde.
Huit nouveaux sites culturels et touristiques sont également mis en lumière grâce à la classification d’étoiles permettant d’identifier en un coup d’oeil coup d’oeil les lieux à visiter et d’organiser son programme de visite. Une note gourmande a également été apportée avec l’ajout du safran de l’Angoumois.
La curiosité n’a pas de limite mais elle a un guide.
Un nouveau site distingué 3 étoiles :
Église souterraine d’Aubeterre-sur-Dronne, dans le département de la Charente***
Quelle surprise en pénétrant dans l’église souterraine d’Aubeterre-sur-Dronne, invisible aux regards extérieurs. Creusé au XIIe siècle, ce monument monolithe hors du commun n’est autre que l’église troglodyte la plus spectaculaire de France. Comment d’ailleurs ne pas être impressionné par ses dimensions exceptionnelles ? Sa nef s’élève jusqu’à 20 mètres de haut et sa nécropole présente plus de 169 tombes creusées à même le sol. Un escalier de 80 marches creusées dans la roche permet quant à lui d’accéder à une galerie offrant une vue imprenable à 15 mètres de hauteur au-dessus du sol.
Deux nouveaux sites distingué 2 étoiles :
Château de la Mercerie, à Magnac-Lavalette-Villars, en Charente**
Considéré comme le « Petit Versailles charentais », le château de la Mercerie est un monument de style Louis XIV né de l’imagination des frères Alphonse et Raymond Réthoré au XXe siècle. Si à l’extérieur, la spectaculaire façade de 220 mètres de long saisit le regard, l’étonnement se poursuit à l’intérieur dans sa remarquable galerie d’azulejos. La collection de faïences du château, venues tout droit du Portugal, est un trésor unique en France ! Une aventure humaine exceptionnelle conduite par de nombreux bénévoles depuis 2011 !
Basilique Saint-Eutrope à Saintes, en Charente-Maritime**
Remarquablement restaurée, la basilique Saint-Eutrope est un véritable chef d’œuvre de l’art roman qui étonne par ses proportions : sa crypte, très vaste, est une véritable église souterraine. Son chœur très lumineux est agrémenté de magnifiques sculptures. En levant la tête, les visiteurs peuvent admirer son clocher gothique flamboyant, culminant à plus de 80 mètres et dominant la capitale de la Saintonge Romane qui vaut le détour !
Cinq nouveaux sites distingués 1 étoile :
Cette année, les Charentes voient également cinq de leurs sites récompensés d’une étoile signifiant qu’ils valent la visite :
. Le rare site troglodyte des grottes du Régulus à Meschers-sur-Gironde. Surplombant l’estuaire de la Gironde et creusés dans des falaises de calcaire, les « trous » furent agrandis par l’Homme au fil des siècles pour devenir des abris ou des habitats.
. Les Lapidiales de Port-d’Envaux, une ancienne carrière faisant office aujourd’hui de galerie d’art en plein air évoluant au gré du travail des sculpteurs y travaillant depuis des décennies.
. La Tour de Beaumont construite au XIXe siècle à Saint-Fort-de-Gironde. Offrant un magnifique panorama, l’édifice est un « amer », un point de repère pour les marins se dirigeant vers l’un des ports de la rive droite, Mortagne ou Port Maubert.
. Située dans le sud Charente, dans un joli site, l’Église Notre-Dame de Berneuil incarne la richesse romane de la région avec sa façade sculptée et ses proportions très harmonieuses.
. Édifice d’art roman du XIIe siècle fortifié vers le XVe, l’Église Saint-Pierre-ès-liens à Reignac vaut la visite pour son intérieur exceptionnel, très bien restauré, orné d’armoiries, de décors floraux et végétaux, ainsi que d’une peinture de la Résurrection du Christ. Quand le soleil se lève, les rayons lumineux qui pénètrent à travers les vitraux donnent un éclat étonnant.
Guide Michelin Voyage & Cultures, Les Charentes
468 pages
Prix de vente conseillé : 15,95 euros
À propos de MICHELIN Éditions
MICHELIN Éditions est un acteur incontournable dans l’univers du tourisme. Leader sur le marché de la cartographie et des guides touristiques en France, MICHELIN Éditions propose plus de 1 000 références dans 90 pays. Avec le Guide Michelin Voyage et Cultures, les cartes routières et touristiques ou encore les atlas, MICHELIN Éditions offre une sélection d’ouvrages exigeante et reconnue qui met l’accent sur le patrimoine naturel, culturel et gastronomique de chaque destination, pour inspirer et faciliter les déplacements des voyageurs. Également éditeur et distributeur de l’emblématique Guide MICHELIN, MICHELIN Éditions partage l’ambition du groupe Michelin d’améliorer de façon durable la vie de ses clients en mouvement et de leur recommander des expériences uniques au cours de leurs voyages et déplacements.
Contact Presse
La Boutique RP – 01 42 61 80 59
Clarisse Dupuis & Julie Rambaud
michelineditions@laboutiquerp.com