A moins de 2 heures en train de Paris comme de Lyon, cette destination invite à la découverte. Visites culturelles mettant en avant l’histoire de la région ; notamment au temps du Moyen Âge, plats emblématiques et crus millésimés à l’heure du repas, itinéraires pédestres et à vélo pour les plus sportifs… la Bourgogne coche toutes les cases ! Du Maconnais au Parc Régional Naturel du Morvan, en passant par Dijon et Auxerre, les auteurs du nouveau Guide Vert MICHELIN Éditions Bourgogne soulignent une destination dans l’air du temps, faisant la part belle au slowtourisme et au patrimoine local. Tour d’horizon sur les nouveautés 2023 du Guide et présentation des sept sites récompensés !
« La Bourgogne est une des régions de France les plus attachantes. Autun est une ville superbe, chargée d’histoire et sa cathédrale est un trésor inestimable du patrimoine architectural religieux européen. Quant au château de Digoine il exprime à merveille un certain art de vivre à la française et reflète la passion et le goût très sûr de son propriétaire, véritable aventurier du patrimoine ! Autant de belles visites hors des sentiers battus dans un département de Saône et Loire qui vaut le voyage ! »
Philippe Orain, Directeur International des Guides de voyage MICHELIN
Autun, Saône-et-Loire
Sa haute flèche gothique domine la ville d’Autun ! Ses sculptures constituent un des chefs-d’oeuvre de l’art roman en Europe. La Cathédrale St-Lazare d’Autun***, datant du 12e siècle est une magnifique expression de l’art clunisien. Entièrement remise à neuf depuis l’année dernière,
les visiteurs profitent d’un nouveau regard sur les éléments sculptés, admirablement nettoyés, les chapelles toutes restaurées et la pureté des lignes, qui font de St-Lazare, l’une de plus belles cathédrales de France.
Palinges, Saône-et-Loire
Rêver à la vie de châtelain à Digoine, dans une belle et imposante demeure du 18e siècle, entre salle à manger, salon de musique, bibliothèque et théâtre*, théâtre à l’italienne attribué à Cicéri, célèbre pour avoir décoré l’Opéra de Paris. Ou à l’extérieur, dans la roseraie présentant plus
d’une soixante de variétés de rosiers anciens, la serre et le parc à l’anglaise. On s’y sent… comme chez soi ! Depuis 10 ans, son propriétaire Jean-Louis Remilleux a entrepris de lui redonner son éclat par une restauration soignée, en y mêlant une partie du mobilier d’origine avec celui issu de sa propre collection. Depuis l’étang, la vue sur le Château de Digoine** est très belle.
Écuisses, Saône-et-Loire
Cette villa exceptionnelle est constituée d’un corps de logis édifié en 1869, le pavillon Perrusson, auquel fut adossé à la fin du 19e siècle, le pavillon Desfontaines. Aujourd’hui, la Villa Perrusson* s’est transformée en Écomusée ; il a pour vocation d’étudier et valoriser le patrimoine et les habitants du territoire, marqué par ses industries minières, sidérurgiques, céramiques, verrière, mais aussi ses paysages et lieux de vie. À ne pas manquer lors de la visite, le remarquable jardin, son bassin et ses allées sinueuses, ainsi que son orangeraie, les écuries et le jardin potager.
Digoin, Saône-et-Loire
Revivre l’épopée de la navigation fluviale en bord de Loire, grâce aux 243 mètres du Pont-canal de Digoin . Construit entre 1832 et 1836, ce pont percé de 11 arches est une véritable prouesse technique. Il permet au canal latéral à la Loire de franchir le fleuve et de rejoindre le canal du
Centre. À bord d’un bateau, les visiteurs profitent du paysage au fil de l’eau.
Autun, Saône-et-Loire
Les vestiges de sa cavea à trois étages de gradins permettent de mesurer ce que fut le plus vaste théâtre de Gaule. Aujourd’hui, le théâtre romain* d’Autun peut recevoir jusqu’à 20 000 spectateurs, et propose lors de la saison estivale, des spectacles son et lumière retraçant l’histoire
romaine. Le conseil des auteurs MICHELIN : observer les fragments lapidaires gallo-romains encastrés dans les murs de la maison du gardien.
Autun, Saône-et-Loire
Cette imposante tour quadrangulaire construite extra-muros, haute de 24 mètres, dont il ne reste que deux pans, se dresse solitaire au milieu de la plaine, au-delà de l’Arroux. Il s’agit de la cellule d’un temple* dédié à une divinité inconnue, l’attribution à Janus est de pure fantaisie ; au Moyen Âge, on l’appelait tour de Genetoye.
Dijon, Côte d’Or
Nouvelle adresse incontournable à Dijon, la Cité internationale de la gastronomie et du vin* a ouvert en mai 2022 dans les bâtiments de l’ancien hôpital général. Ayant vocation à mettre en avant le « repas gastronomique des Français », classé au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2010, la Cité organise des expositions, des ateliers de dégustation et de cuisine, ainsi que des formations professionnalisantes. Le Village gastronomique et la Cave de la Cité complètent le tout, avec des produits locaux de qualité et pas moins de 3 000 références de vins du monde entier.
Au-delà de l’attribution de nouvelles étoiles, le Guide a été enrichi de trois itinéraires à vélo, décrits en détail : sur la route des Grands Crus, le long du canal de Bourgogne, et le long de la voie verte. La tournée des auteurs a permis de mettre en avant de nouveaux sites remarquables et moins connus comme Digoin, avec sa manufacture de céramique ou encore le village de Charolles. Les pages Beaune ont été revues, avec un nouveau carnet d’adresses mettant en valeur l’offre gastronomique et viticole de la destination. Ce nouveau Guide dévoile également de nouvelles suggestions d’activités outdoor dans le Parc Naturel Régional du Morvan. Et toujours plus d’adresses écoresponsables à retrouver au fil des pages, matérialisées par le pictogramme « feuille verte ». Le chapitre Comprendre, qui permet de tout savoir sur la Culture et l’Histoire de la région, a été complètement revu, pour une meilleure lecture et mise en avant des spécificités de la région. Une nouvelle présentation de la Bourgogne d’un point de vue touristique donne une image synthétique, fun facts, chiffres et mots-clés sous forme d’infographie de la région.
Les vignobles et l’oenotourisme ont été valorisés tout au long du Guide, ainsi que les pages gastronomie. Un focus sur l’art roman bourguignon et sur quelques personnalités qui ont marqué la région a été ajouté. Et comme pour les autres guides, les sections Histoire, Art et culture, et l’ABC d’architecture en images ont été mis à jour.
Guide Vert Bourgogne
Disponible depuis le 31 mars 2023
Prix public conseillé : 15,95 €